Accueil > Mairie, démarches > Finances budget

Finances budget

Contenu de la page : Finances budget

Face aux diminutions des dotations de l’Etat, à l’augmentation des charges de personnel, la commune continue à investir en conservant les mêmes taux d’imposition depuis 2011.

Section de fonctionnement

La commune subit une pression budgétaire importante. D’un côté les contributions de l’Etat diminuent depuis le BP 2014, et de l’autre, l’aménagement des rythmes scolaires et des TAP a conduit la commune à intégrer dans ses effectifs le personnel d’animation.
Dans le cadre du schéma de mutualisation des services, le Conseil Municipal a décidé de s’engager sur six des sept thématiques discutées avec l’ensemble des membres de la Communauté de Communes : service informatique, groupement d’achats, plateforme de services, observatoire fiscal, opérations d’aménagement et ingénierie de proximité. Cette mutualisation sera une source d’écononomie non négligeable pour les prochains budgets.

Section d’investissement

Le Budget d’investissement s’élève au BP 2015 à 1 453 578,95 €.
77% des crédits votés sont alloués aux opérations d’investissements qui concernent notamment les travaux d’entretien sur les bâtiments publics, la voirie et la rénovation du Campotel.

Taux des différentes taxes communales

  • Taxe d’habitation : 14,75 %
  • Taxe foncier bâti : 23,75 %
  • Taxe foncier non bâti : 77,07 %