Accueil > Urbanisme, environnement > Actualité > Inventaire des hirondelles

Inventaire des hirondelles

Contenu de la page : Inventaire des hirondelles

➡ La première enquête de l’Atlas de la biodiversité communautaire de la communauté de communes Vallée de l’Hérault porte sur les hirondelles, et en particulier l’hirondelle de fenêtre.

En effet, cette dernière a connu un important déclin depuis le milieu du XXe siècle, avec -41 % d’individus observés. Afin d’inventorier cette espèce dans les rues des villages et de cartographier la répartition des populations, la communauté de communes s’appuie sur les observations des habitants. L’enquête sera renouvelée sur les années à venir pour suivre l’évolution des populations dans le temps.
La période idéale pour répertorier les nids occupés se déroule entre le 15 juin et le 15 juillet, les jeunes individus étant nourris par leurs géniteurs qui effectuent de nombreux allers-retours. Mais quelle que soit la période, toutes les contributions sont bienvenues pour construire un atlas aussi complet que possible !

➡ Deux options pour participer :
Pour participer en toute autonomie, téléchargez dès maintenant le guide d’enquête (https://cutt.ly/Jmc2t49), la fiche de présentation de l’espèce (https://cutt.ly/6mc2ajH) et la fiche de relevé terrain (https://cutt.ly/amc2dJ9) ! Promenez-vous dans votre village et observez les nids d’hirondelles ; puis renvoyez la fiche de relevé par mail à l’adresse abc@cc-vallee-herault.fr ou saisissez directement vos observations sur OpenStreetMap, via l’outil de recensement des nids d’hirondelles créé par le collectif citoyen Aniane en transition : cutt.ly/SnXfpBl

La commune organise également un inventaire la matinée du lundi 12 juillet de 8h30 à 12h, c’est ouvert à tous.tes quelque soit vos compétences et c’est bien sûr gratuit. Les inscriptions se font par mail à l’adresse biodiversite@le-pouget.com.

➡ Si vous rencontrez des difficultés pour saisir les observations, vous pouvez consulter le tutoriel ci-après : https://youtu.be/7Jk-bfkDiEA
➡ Pour mieux vous repérer dans les rues, vous pouvez imprimer la carte de votre village disponible sur le site suivant : https://www.cc-vallee-herault.fr/.../comment-contribuer...

N’hésitez pas à partager toutes ces informations autour de vous. Je reste à votre disposition pour toutes questions concernant l’activité hirondelles ou le programme ABC de la Vallée de l’Hérault, à biodiversite@le-pouget.com !

Merci par avance pour votre participation et bonnes prospections !